Territoires de Commerce Equitable
Un label pour quoi ?
Pour entrer dans une démarche de progrès, construite avec les acteurs locaux et favoriser, à votre échelle, le déploiement d’une économie plus juste et durable.
Pour affirmer un engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables et pour sensibiliser les citoyens et acteurs de votre territoire à la consommation responsable et aux enjeux du commerce équitable…
Un label pour qui ?
Le label « Territoire de commerce équitable » s’adresse à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager, quelque soit leur taille : régions, départements, intercommunalités, communes de 50 à plusieurs millions d’habitants.
Un label qui s’inscrit dans un mouvement international
La démarche « Territoires de commerce équitable », est la déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000. La campagne a très vite mobilisé les citoyens et éveillé l’intérêt des élus. Près de 600 collectivités britanniques sont depuis devenues des « Fair Trade Towns » . Le mouvement s’est étendu à toute l’Europe puis à l’international. Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités sont engagées dans le monde, dans 24 pays.
En France, 40 collectivités sont déjà labellisées « Territoire de commerce équitable » (dont Paris, Lyon, Nantes…) et plus d’une centaine est engagée dans la démarche.