Certex - Dons de vêtements et friperie
juin 2015
La vidéo : 43min10
Entrevue de Marie-Josée Filteau à l’émission Point de vue, faite le 23 avril 2015
Chez Certex Canada, on vise deux objectifs, l’un social et l’autre environnemental. En effet, cette entreprise offre des emplois permanents à des personnes handicapées par l’opération de centre de tri et de travail spécialisé en récupération et valorisation de vêtements, de souliers et petits articles usagés.
«À l’origine, nous explique Stéphane Guérard, directeur général adjoint, le modèle d’affaires était la récupération des excédents de textiles des comptoirs et des friperies, car beaucoup partaient pour l’enfouissement. Avec le temps, d’autres entreprises sont entrées dans la joute, des entreprises n’ayant qu’un but : faire du profit. Comme notre gisement diminuait en qualité et en quantité, on en est venu à travailler à la source (collecte domestique) et collaborer directement avec les comptoirs, les organismes communautaires et les friperies.»
L’entreprise compte plus de 140 employés, dont une quarantaine à Terrebonne. Une centaine de ces postes sont occupés par des personnes avec différentes limitations physiques ou intellectuelles.
Voir la suite de l’article ENTREPRISE D’ICI: Les missions de Certex Canada
Pour plus d’informations, certexcanada.com/fr/