PFH à Solly/Dère” LE JEU DE RÔLE du Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES)

octobre 2023

Lire l’article complet sur : www.le-mes.org

Résumé :

Ce jeu est le prolongement des recherches actions réalisées par le MES sur l’animation de dynamiques de coopération territoriale et des enjeux de la gouvernance collective. Si aujourd’hui le besoin de coopérer devient une évidence pour de nombreuses personnes et de nombreuses organisations, mettre en acte des projets coopératifs appelle à prendre conscience de nos postures individuelles et des dynamiques collectives qui en résultent. Or, par notre histoire personnelle et collective, nous sommes conditionnés à développer notre individualité, à agir dans la concurrence et à reproduire des schémas sociaux. Pour coopérer, nous devons remettre en cause nos postures, souvent (re)créer les cadres de la confiance et de respect mutuel préalables à toute démarche coopérative et exercer notre humanité dans des contextes toujours changeants, mais souvent contraints.

Par ce jeu, nous avons essayé de recréer l’ambiance du projet collectif et citoyen, dont une part non négligeable se joue en réunion.

Nous vous proposons, à travers différents personnages, des rôles qui tournent et des aléas qui apportent un peu de complexité (la réalité dépasse en général la fiction), d’expérimenter le fameux PFH, si possible en mode “précieux” !

Ce jeu est guidé par un·e maître du Jeu, qui vous accompagne tout au long de ce parcours périlleux !!!

But du jeu :

Le but du jeu est de créer une initiative dans le village de Solly/Dère, qui répondent à un besoin de biens ou de services des habitants. Ils doivent obtenir le maximum de points collectifs pour atteindre le Précieux Facteur Humain. Les joueurs vont donc devoir agir et décider collectivement pour parvenir à la création de cette initiative en participant à 3 réunions clé de la création de ce projet. Pour cela, chaque joueur va incarner un personnage avec ses caractéristiques socio-économiques, son talent et ses humeurs et participer à 3 réunions clés de la création de ce projet :

  • Informer et faire émerger un besoin,

  • Intelligence Collective, construire des possibilités de solutions

  • Décider collectivement les modalités de prise de décision qui permettrait de valider la solution à mettre en place.

Pour vivre le “putain/précieux de facteur humain”, chacun·e va devoir incarner son personnage avec son talent selon son niveau d’énergie (lié aux aléas) et réaliser simultanément à chaque réunion :

  • des objectifs individuels

  • des objectifs collectifs

Objectifs pédagogiques :

À la fin du jeu, les joueurs auront :

  • Éprouvé la richesse et la conflictualité du facteur humain dans un projet collectif

  • Découvert plusieurs initiatives solidaires qui répondent à des besoins sociaux construits par et pour ceux qui en ont besoin

  • Découvert et travaillé la relation entre le “je” et le “nous” en acte dans les projets collectifs

  • Découvert et approfondi la dimension relationnelle et la dynamique collective qui fondent la coopération (complexité, relationnel, place des émotions dans la réactivité, diversité, gouvernance)

Modalités du jeu :

Nombre de joueurs : 5 à 6 + 1 maître de jeu

Temps de jeu : 1H30, suivi de 30 min de débriefing

Contexte du jeu : Au village Solly/Dère, des habitant·es, des décideur·ses et des acteur·ices socio-économiques (association·s, entreprises, habitants, travailleurs, collectivités locales) souhaitent créer un projet commun. Pour cela, chaque joueur·se va incarner un personnage avec un talent particulier et participer à 3 réunions clés de la réalisation d’un projet. Chacun·e va devoir réaliser des objectifs individuels tout en devant collectivement atteindre le projet commun.

Pour en découvrir davantage sur les règles du jeu et en savoir plus sur son matériel, sa mise en place et son déroulé, télécharger la plaquette d’information du jeu.

Sources :

www.le-mes.org/JEU-DE-ROLE-du-MES-Putain-de-facteur-humain-Precieux-facteur-humain-a-Solly.html