Les coopérations entre Economie Publique et Economie Sociale et Solidaire au service de l’intérêt collectif

Cahiers du CIRIEC FRANCE NO 4 - PURH

sous la direction de Philippe Bance à partir de travaux animés par Marcel Caballero, président d’honneur du CIRIEC-France, marzo 2024

Scaricare PDF (1,7 MiB)

Compendio :

Ce Cahier a été actualisé, compte-tenu de l’évolution de ces coopérations.

Il résulte d’un travail collectif animé par Marcel Caballero, alors président du Conseil d’orientation. Il traite des coopérations entre économie publique et économie sociale et solidaire au service de l’intérêt collectif.

L’objectif était d’analyser les potentialités de synergies entre les acteurs publics et ceux de l’économie sociale et solidaire en vue d’un changement de modèle de développement. En effet, économie publique (EP) et économie sociale et solidaire (ESS) concourent, chacune pour sa part et selon ses moyens, à la satisfaction de besoins sociaux et de besoins collectifs.

Les notions d’intérêt général et d’utilité sociale qui fondent les services publics, sont aussi au cœur des grands textes régissant l’économie sociale et solidaire, et notamment en France la loi du 31 juillet 2014. Pour autant, aucun des deux secteurs ne peut, dans les conditions actuelles, apporter de réponses globales. Il s’agit donc d’examiner comment l’EP et l’ESS, en surmontant les obstacles qui naîtraient de leurs traditions et cultures respectives, pourraient mieux coopérer pour développer des initiatives communes afin de mieux répondre à leurs objectifs communs.

Dans cette étude, le CIRIEC-France propose son analyse de cette problématique. C’est en effet tout naturellement qu’au-delà de sa vocation première de recherche et d’information sur l’économie publique, d’une part, et sur l’économie sociale et solidaire, d’autre part, il accorde une attention particulière aux coopérations que réalisent entre elles ces deux formes d’économie, c’est-à-dire aux partenariats publics-privés non lucratifs, en s’efforçant de les identifier, de les décrire, d’en relever les aspects positifs, mais aussi les insuffisances, voire les travers.

Fonti :

bit.ly/36lH4HY