Du naturel du produit à la production de la nature. Les Agneaux de Parcours du Parc national des Cévennes, figure d’une protection de la nature négociée.
Thèse de doctorat, Museum d’Histoire Naturelle, MNHN Paris, France.
Julien Blanc, outubro 2005
Download : PDF (87 MiB)
Resumo :
Cette recherche prend pour objet l’un des cas les plus aboutis de coopération entre le Parc national des Cévennes et des éleveurs ovins producteurs d’agneaux de boucherie. Ce partenariat constitue une expérience en droite file des nombreuses démarches de qualification de produits agricoles qui s’observent en France et en Europe, avec comme particularité de tenter, dans le même temps, de répondre à des enjeux de gestion de la biodiversité. Nous montrons en premier lieu comment ce partenariat s’inscrit dans l’évolution des politiques de conservation de la nature allant de la protection d’une nature remarquable au développement durable et à la conservation de la diversité biologique. Nous analysons ensuite comment et au gré de quels compromis, une telle coopération permet de concilier mieux qu’ailleurs production et conservation de la diversité biologique. Nous analysons finalement comment ce partenariat s’inscrit dans un ensemble cohérent de choix stratégiques (systèmes économes, circuit court, collectif restreint) pour des petits producteurs en quête d’autonomie et cherchant à mieux valoriser le produit de leur travail. Les engagements pratiques de ces éleveurs sont analysés à la lumière de leurs histoires personnelles et familiales ainsi que de leurs situations productives. Les tensions qui traversent la démarche et divisent les éleveurs dans les choix d’organisation et de mise en marché de la production sont identifiées. Les réponses individuelles à ces tensions et les conséquences sur la dynamique du groupe sont discutées.
Cette thèse participe d’une mise à l’épreuve empirique du discours aujourd’hui dominant sur le développement durable. Elle questionne l’accompagnement par les pouvoirs publics de formes alternatives d’agriculture et d’organisation de producteurs et offre une réflexion sur la question des Parcs nationaux, confrontés de nos jours à la nécessité d’inventer de nouveaux modes de gouvernement de la nature et de trouver leur place dans le cadre des années « développement durable ».
Fontes :
Archives ouvertes tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418820