Eléments de stratégie pour une diffusion des initiatives du micro vers le macro
Le passage du micro au macro, ou comment l’interaction entre les initiatives locales et les dynamiques globales peut contribuer au changement social.
Mai 2000
To download : PDF (500 KiB)
Summary :
Dans le cadre du programme collectif « Initiatives économiques pour une société solidaire et la lutte contre l’exclusion » qui se tient à la FPH, un groupe de travail sur « l’articulation du micro et du macro » se réunit depuis 1995. Après avoir étudié plusieurs cas, le groupe a établi un programme de travail. À partir de six contributions discutées en octobre 1995, un document d’étape a été rédigé, lui-même discuté en février 1996, pour fixer la problématique et ouvrir un club « MicMac » .
Plusieurs réunions ont eu lieu au cours desquelles, à chaque fois, des cas concrets ont été analysés. Deux réunions d’analyse transversale ont également été organisées en mai et juin 1997. Enfin, une rencontre internationale s’est tenue en octobre 1997 à Villarceaux. Le groupe publie maintenant un dossier pour ouvrir plus largement le débat à l’issue de la rencontre.
Ce dossier tente de savoir comment les niveaux micro et macro interagissent. Une des hypothèses est que le « micro » reste, du moins pour l’instant, le lieu privilégié de l’innovation dans le cadre de la problématique de lutte contre l’exclusion par l’économique. En ce domaine, la société n’a probablement pas encore acquis la pleine maîtrise des processus collectifs d’innovation. Ce passage du « micro » au « macro » est un thème fondamental pour tous ceux qui souhaitent contribuer au changement social. Ce n’est pas un thème focalisé, mais plutôt transversal. L’interaction entre les initiatives locales et les dynamiques globales qu’elles peuvent susciter ou, au contraire, qui peuvent les porter, peut se situer à différents niveaux : l’appui des initiatives, la propagation des initiatives, l’alliance entre les initiatives, les stratégies de passage au niveau macro, le rôle de l’environnement culturel et institutionnel.
Sommaire :
Charte des principes
I- Les mécanismes micro, meso, macro
1. Les définitions des différents niveaux
2. Les différents niveaux d’interactions entre micro, méso et macro
3. Les stratégies de croissance
II- Les tensions entre micro et macro
1. Les dangers de l’interaction entre les niveaux micro et macro
2. Les bonnes stratégies
3. L’équilibre entre micro et macro.
III- Éléments de stratégie pour une diffusion des initiatives du micro vers le macro
1. L’environnement: les facteurs clefs de réussite
2. La création de condition cadre
3. La formation d’alliances entre acteurs de la société civile
4. Les moyens de communication
IV- Annexes
1. Les entreprises d’insertion en France
2. Activité de formation et d’insertion: expériences en Amérique Centrale et en Tanzanie
3. Initiatives de lutte contre la pauvreté au Brésil et au Chili
4. Les réseaux d’épargne-crédit en Afrique
5. Les systèmes décentralisés de micro-crédit: le modèle Grameen Bank et les systèmes décentralisés financiers en Afrique